le casque de protection

L'absence de port du casque homologué est sanctionnée par une amende de 135 € pour les conducteurs et passagers de motocyclettes et cyclomoteurs.


Elle entraîne le retrait de 3 points sur le permis pour les conducteurs de motos ou de cyclomoteurs et permet l'immobilisation de la machine.


En cas d'accident, le motard non casqué verra sa responsabilité engagée en matière d'assurances entraînant une réduction de son indemnisation pour les blessures. (egalement pour les passagers non casqués).

3 types de casques homologués à la route :

JET / DEMI-JET / INTEGRAL

-Les casques dit au bol, les casques anciens des guerres anciennes, les casques de cross sont interdit sur la route. le casque de cross est un casque reservé à la competition uniquement.

Seuls les casques homologués portant l'estampille NF ou conformes à la norme européenne (marquage E) assurent une véritable protection.

Tout casque conforme à un type homologué doit posséder un marquage nettement lisible et indélébile ainsi que la marque de fabrique et l'indication de la taille. le casque doit egalement comporter des autocollants reflechissants dessus.

De plus, les assurances ne joueront pas en cas d'accident..


Deux types d'homologation sont maintenant reconnus en France.

La conformité à la norme française (NF S 72.305) (étiquette NF verte) et la conformité à la nouvelle réglementation européenne dont la marque d'homologation est composée d'un cercle à l'intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé cette homologation, et de son numéro. L'étiquette doit être cousue sur le système de rétention du casque.

Les differentes normes :
E1 - Allemagne
E2 - France
E3 - Italie
E4 - Pays-Bas
E5 - Suède
E6 - Belgique
E7 - Hongrie
E8 - Tchécoslovaquie
E9 – Espagne
E10 - Yougoslavie
E12 - Autriche
E13 - Luxembourg
E14 - Suisse
E16 - Norvège
E17 - Finlande
E18 - Danemark
Une lettre indique ensuite le niveau de protection offert par la mentonnière. Le J concerne les jets ou demi-jets, dépourvus de protection maxillaire. Le P assure un seuil minimal de protection de la mâchoire. À l'opposé, le NP (protection maxillaire non intégrale) précise que la mentonnière n'a pas répondu au test spécifié.
Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.
 

Attention, si le casque porte l'étiquette NF rouge ou noire, il est impératif de le remplacer sur le champ. C'est un casque interdit à la vente depuis très longtemps car ses qualités protectrices sont moindres que celles des casques actuels. De même, ceux portant une étiquette bleue sont interdits à la vente depuis 1986. Seuls les casques comportant une étiquette NF verte ou E blanche sont autorisés à la vente.
Pour les casques conformes à la réglementation européenne, n'achetez que les casques R 22-04 ou 22-05 marqués E, dont le numéro d'homologation commence par 04 ou 05 et comportant les éléments rétro-réfléchissants réglementaires.